Accueil > Le LySEm
Mieux nous connaître
La journée portes ouvertes aura lieu le samedi 28 janvier 2023. (sans rendez-vous)
Venez découvrir nos 1ères et 2èmes années secondaires de 10h à 16h :
Présentation à 10h30, 11h30 et 14h30 de nos projets par la Direction.
Visite des classes.
Présentation des cours et ateliers par nos professeurs et nos élèves.
Présentation de l’école citoyenne, du 1/4h lecture, des actions liées à la mobilité, etc...
Des questions sur les inscriptions en 1ère commune ?
Le secrétariat des élèves sera accessible (...)
Le Lycée Sœur Emmanuelle (LySEm) est un premier degré autonome (D.O.A.) de l’enseignement secondaire du réseau libre catholique qui a ouvert ses portes le 1er septembre 2017 à Anderlecht. Notre établissement scolarise environ 415 élèves répartis dans des classes de 1C, 1D, 2C, 2D et 2S et propose l’enseignement en immersion néerlandaise. L’ambiance familiale et l’accompagnement personnalisé de l’équipe éducative permettent aux élèves de s’adapter à l’enseignement secondaire dans des conditions optimales. Au (...)
Origine du projet
Le projet de création du Lycée Sœur Emmanuelle a été porté par cinq écoles affiliées au SeGEC, toutes implantées sur le territoire de la commune d’Anderlecht : l’École Raymond Van Belle (ERVB) située avenue d’Itterbeek 498 à Anderlecht (à la limite de Dilbeek) - enseignement fondamental uniquement l’Institut Marie-Immaculée (IMI) situé rue des Résédas 51 - enseignement fondamental et secondaire général, technique et professionnel l’Institut Notre Dame (IND) située rue de Fiennes 66 - (...)
Le Lycée Sœur Emmanuelle accueille un peu plus de 400 élèves répartis dans des classes de 1re et 2e communes, différenciées et de 2S. Nous proposons l’enseignement en immersion néerlandaise.
Notre établissement scolaire se veut ouvert à tous, quels qu’en soient l’origine sociale ou le parcours scolaire. Son Projet éducatif et pédagogique vise l’excellence pour tous et entend permettre à chacun de développer au maximum ses possibilités en vue non seulement d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite (...)
Aujourd’hui, tout le monde est convaincu qu’une bonne connaissance du néerlandais constitue un véritable atout pour l’obtention d’un emploi, surtout à Bruxelles, et c’est bien l’un des objectifs poursuivis par le projet immersion. Un autre objectif est de donner l’occasion à nos élèves d’aller à la rencontre de l’autre communauté de notre pays en les ouvrant à la culture flamande et en mettant en évidence ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise.
Qu’est-ce que l’enseignement en immersion (...)